Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 08, Les contre-stéréotypes en éducation : un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif, Laurence Reeb, Christine Morin-Messabel et Nikos Kalampalikis

Publication de la DEPP / Education & Formations

DEVIF, Julie . Auteur | REEB, Laurence . Auteur | MORIN-MESSABEL , Christine . Auteur | KALAMPALIKIS , Nikos . Auteur | France. Université Lyon 2. Laboratoire du GREPS (EA 4163)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contrestéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 3, L’égalite filles-garçons à l’école : apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel, Véronique Rouyer, Stéphanie Constans | MORIN-MESSABEL , Christine . Auteur

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 3, L’égalite filles-garçons à l’école : apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel, Véronique Rouyer, Stéphanie Constans

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MORIN-MESSABEL , Christine . Auteur

Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psycholo...

DOI : 10.48464/halshs-02136522

N° HAL : halshs-02136522

Cote : EF 98-03

Chargement des enrichissements...