Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 01, Filles et garçons de lycée professionnel : diversité et complexité des expériences de vie et de formation / Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Benjamin Saccomanno

Publication de la DEPP / Education & Formations

KERGOAT, Prisca. Auteur | COURTINAT-CAMPS, Amélie. Auteur | JARTY, Julie. Auteur | SACCOMANNO, Benjamin. Auteur | CAPDEVIELLE -MOUGNIBAS, Valérie. Auteur | France. Université Toulouse Jean Jaurès. CERTOP, CNRS-UMR 5044. CNRS, Maison de la Recherche. 5, allée Antonio Machado, F-31058 Toulouse Cedex 9, France | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) | France. Université Toulouse Jean Jaurès. LPS-DT-EA 1697

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017

Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d?une étude qualitative réalisée auprès d?enseignantes et d?enseignants des deux sexes, et d?élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l?étude de l?interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L?analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d?une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l?importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. Les auteurs insistent sur la nécessaire prise en compte des enjeux de la construction identitaire à l?adolescence pour expliquer les conditions de vie et de formation des filles et des garçons de LP, construction identitaire qui se déploie dans des contextes pluriels, fortement ségrégés et soumis à l?influence des rapports sociaux de sexe, de classe, d?origine et de génération.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 02, Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : le cas des élèves préparant le bac professionnel / Philippe Lemistre

Publication de la DEPP/ Education & Formations | LEMISTRE, Philippe. Auteur

L'objectif de cet article est d'étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu'ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont ...

DOI : 10.48464/halshs-01577446

N° HAL : halshs-01577446

Cote : EF 93-02

Dynamique (la) de construction des projets des lycéens professionnels.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | CARDI, François

Cette étude explore les éléments qui concourent à la dynamique de construction des projets professionnels des lycéens de LP. Axé sur leurs descriptions et représentations, ce travail exploratoire s'appuie sur l'analyse transversal...

Cote : DOSEF 150

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 01, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz, Philippe Lemistre

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BLUNTZ, Cosima. Auteur

DOI : 10.48464/ef-103-01

N° HAL : halshs-03674110

Cote : EF 103-01

Chargement des enrichissements...