Dynamique (la) de construction des projets des lycéens professionnels.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

CARDI, François | COHEN, Valérie | KERGOAT, Prisca | ZRIHEN, Robert | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | France. Université d'Evry-Val d'Essonne. Centre d'Etudes des Politiques Economiques (EPEE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Cette étude explore les éléments qui concourent à la dynamique de construction des projets professionnels des lycéens de LP. Axé sur leurs descriptions et représentations, ce travail exploratoire s'appuie sur l'analyse transversale des récits de vie d'une trentaine d'élèves inscrits en BEP ou baccalauréat professionnel dans différentes spécialités secondaires ou tertiaires, en région parisienne et en province. Il met en évidence l'importance des contacts établis avec le monde du travail lors des stages et emplois temporaires, occasions d'expériences concrètes. Le projet professionnel, rarement exprimé en termes de profession, s'attache le plus souvent à une position dans la division du travail et aux caractéristiques "vécues" de la situation.