Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 3, Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière

Publication de la DEPP / Education & Formations

CAYOUETTE-REMBLIERE, Joanie. Auteur | France. Centre Maurice-Halbwachs (CMH) | France. Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Centre de recherche en économie et statistique (CREST)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Afin de comprendre la formation des inégalités sociales de parcours scolaire, cet article traite de la question des inégalités de progression en cours de collège en fonction de l'origine sociale. A partir d'une base de données localisée et exhaustive, retraçant les parcours scolaires de deux cohortes d'élèves, il confirme l'importance des inégalités de progression scolaire en fonction de l'origine sociale. L'article rend aussi compte des formes concrètes que peuvent prendre ces inégalités de progression en se focalisant sur le décrochage cognitif au sein des classes et en montrant les conséquences de cette situation de plus en plus fréquente de la 6e à la 3e. Enfin, trois pistes d'explication de ces inégalités de progression sont exposées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | PIRUS, Claudine. Auteur

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrang...

DOI : 10.48464/halshs-01780060

N° HAL : halshs-01780060

Cote : EF 95-06

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose de...

DOI : 10.48464/ef-100-02

N° HAL : halshs-02426350

Cote : EF 100-02

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 1, Mesurer l'éducation à lère de la « société de la connaissance » : les usages de la Classification Internationale Type de l'Éducation / Rémi Tréhin-Lalanne

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TREHIN-LALANNE, Rémi. Auteur

La Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) est un accord international sous l'égide de l'UNESCO, adopté dans sa première version en 1975 et révisé en 1997. Outil de compilation des données sur l'éducation, elle pr...

Cote : EF 80-01

Chargement des enrichissements...