Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Education & Formations

PIRUS, Claudine. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Centre de recherche en économie et statistique (CREST) | France. Sciences Politiques. Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) | France. Hospinnomics (PSE – École d’Économie de Paris, AP-HP – Assistance Publique Hôpitaux de Paris)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 2017

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus | MONSO, Olivier. Auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose de...

DOI : 10.48464/ef-100-02

N° HAL : halshs-02426350

Cote : EF 100-02

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 05, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collègiens selon la densité des communes et la proximité des villes / Olivier Monso | MONSO, Olivier. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 05, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collègiens selon la densité des communes et la proximité des villes / Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-05

N° HAL : halshs-03347662

Cote : EF 102-05

Document de travail : série Etudes / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord [et al.] | MONSO, Olivier. Auteur

Document de travail : série Etudes / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord [et al.]

Publication de la DEPP/ Document de travail | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose ...

Cote : DT 2019-E02

Chargement des enrichissements...