Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Education & Formations

MONSO, Olivier. Auteur | PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | France. Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Centre de recherche en économie et statistique (CREST) | France. Sciences Politiques. Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | France. Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Département «Population-ménages»

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus | PIRUS, Claudine. Auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | PIRUS, Claudine. Auteur

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrang...

DOI : 10.48464/halshs-01780060

N° HAL : halshs-01780060

Cote : EF 95-06

Document de travail : série Etudes / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord [et al.] | MONSO, Olivier. Auteur

Document de travail : série Etudes / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord [et al.]

Publication de la DEPP/ Document de travail | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose ...

Cote : DT 2019-E02

Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 : version du 21/12/2020 / Ghazala Azmat, Denis Fougère, Clémence Lobut | AZMAT, Ghazala . Auteur

Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 : version du 21/12/2020 / Ghazala Azmat, Denis Fougère, Clémence Lobut

Publication de la DEPP/ Document de travail | AZMAT, Ghazala . Auteur

Lancé en 2015, le Plan numérique avait pour ambition majeure le déploiement à l’échelle nationale de ressources pédagogiques et d’équipements numériques mobiles dans les écoles et collèges français. Il s’inscrit dans la continuité...

Cote : DT 2021-E01

Chargement des enrichissements...