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Les dossiers : Regards sur les contrats éducatifs locaux.- 170 (novembre 2005) / Jeanne Benhaïm-Grosse
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Mis en place en 1998, les contrats éducatifs locaux (CEL) ont pour objectif un travail collectif permettant de construire une politique éducative globale. Ces CEL nécessitent un partenariat et une implication des collectivités territoriales, pour assurer la synergie nécessaire afin de proposer des activités aux jeunes sur tous les temps de leur vie, scolaire et hors scolaire. En 2004, le nombre de CEL est de 2 600. Les intervenants sont assez qualifiés, mais leur participation à la définition des objectifs reste trop peu importante. De même, la participation des jeunes pourrait être plus étendue ; la plupart du temps les jeunes ne font que participer aux actions sans s'associer à la détermination des projets, non plus qu'aux questions budgétaires desdits projets. Si les CEL participent au dynamisme des communes et territoires, on constate une différence selon le milieu urbain ou rural : en zone urbaine, le CEL est articulé avec la politique de la ville et l'objectif est d'améliorer la réussite scolaire, alors qu'en zone rurale le but premier est de sortir les jeunes de leur isolement. Les effets du CEL sont surtout visibles sur le comportement des jeunes ; la mise en place de CEL permet, par exemple, une réduction de la violence et aux jeunes de prendre des initiatives. Les coordonnateurs sont cependant relativement assez peu satisfaits ; ils déplorent la trop faible implication des partenaires concernés (notamment des collectivités territoriales), la lourdeur des contraintes administratives et le manque d'information des différents partenaires notamment les enseignants.