Regards sur les contrats éducatifs locaux / Jeanne Benhaïm-Grosse

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Définis en 1998 et 2000, les contrats éducatifs locaux (CEL) ont pour objectif en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire (commune, Etat, parents, école) d'inciter à développer les activités culturelles et sportives des jeunes. L'objectif est de faire participer les élèves dans une démarche de projet nécessitant une forte implication personnelle. Lorsque la collaboration avec le collège existe, la complémentarité se concrétise avec une intervention du CEL dans l'accompagnement de la scolarité, le partage des objectifs autour de la réussite scolaire. Le projet est élaboré en commun. Dans 75 % des cas, c'est la commune qui est à l'origine du projet de CEL, les maires y voyant l'occasion de développer une politique enfance-jeunesse. Les CEL participent au dynamisme des territoires et collèges, ainsi qu'à l'épanouissement des jeunes. Les CEL recherchent la participation des parents, partie prenante dans l'organisation des loisirs éducatifs. Cependant, les coordonnateurs des CEL regrettent la complexité des dispositifs et les contraintes administratives pesantes. Les effets des CEL sont sensibles sur les jeunes, leur comportement notamment. Les coordonnateurs des CEL souhaitent une implication plus forte des partenaires concernés (enseignants, parents et élus) et un effort d'information et de formation envers ces derniers.

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