Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2003 / Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Note Evaluation

ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. Les épreuves se déroulent en deux temps ; la première épreuve est dite d'orientation et permet de différencier les jeunes en difficulté de ceux qui maîtrisent les connaissances nécessaires à la lecture ; la deuxième épreuve comporte une série d'épreuves selon les deux groupes de jeunes. Si 84% des jeunes n'ont aucune difficulté en lecture, près de 10% ont des réelles difficultés de compréhension et la moitié d'entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l'illétrisme. L'épreuve d'orthographe est réussie à 80%. Les garçons sont plus nombreux à être en grave difficulté de lecture. Pour la génération 1993, les régions du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Normandie rassemblent le plus fort pourcentage de jeunes en grande difficulté (entre 9% et 8%). Les autres régions voient ce taux varier de 5% pour le Poitou-Charentes par exemple, à 7% pour l'Alsace.