Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2003 / Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Note Evaluation

ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. Les épreuves se déroulent en deux temps ; la première épreuve est dite d'orientation et permet de différencier les jeunes en difficulté de ceux qui maîtrisent les connaissances nécessaires à la lecture ; la deuxième épreuve comporte une série d'épreuves selon les deux groupes de jeunes. Si 84% des jeunes n'ont aucune difficulté en lecture, près de 10% ont des réelles difficultés de compréhension et la moitié d'entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l'illétrisme. L'épreuve d'orthographe est réussie à 80%. Les garçons sont plus nombreux à être en grave difficulté de lecture. Pour la génération 1993, les régions du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Normandie rassemblent le plus fort pourcentage de jeunes en grande difficulté (entre 9% et 8%). Les autres régions voient ce taux varier de 5% pour le Poitou-Charentes par exemple, à 7% pour l'Alsace.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Redoublement (le) au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. | ROCHER, Thierry

Redoublement (le) au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ROCHER, Thierry

Le redoublement, bien qu'ayant diminué, reste une pratique fortement ancrée dans le système éducatif et à laquelle les enseignants sont attachés. L'étude, présentée dans ce dossier, à travers diverses approches méthodologiques, an...

Cote : DOSEF 166

Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003 / Ginette Bourny, Thierry Rocher, Sylvie Fulmel, Anne-Laure Monnier | BOURNY, Ginette. Auteur

Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003 / Ginette Bourny, Thierry Rocher, Sylvie Fulmel, Anne-Laure Monnier

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | BOURNY, Ginette. Auteur

En 2003, 5000 élèves âgés de 15 ans (nés en 1987) ont participé à l'enquête internationale PISA dont la finalité est d'évaluer la culture mathématique. L'échantillon d'établissements était de 183, réunissant collèges et tous les t...

Cote : NE 04.12

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1 | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. L'épreuve vise à repérer chez les faibles l...

Cote : NE 05.11

Chargement des enrichissements...