0 avis
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2003 / Thierry Rocher
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. Les épreuves se déroulent en deux temps ; la première épreuve est dite d'orientation et permet de différencier les jeunes en difficulté de ceux qui maîtrisent les connaissances nécessaires à la lecture ; la deuxième épreuve comporte une série d'épreuves selon les deux groupes de jeunes. Si 84% des jeunes n'ont aucune difficulté en lecture, près de 10% ont des réelles difficultés de compréhension et la moitié d'entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l'illétrisme. L'épreuve d'orthographe est réussie à 80%. Les garçons sont plus nombreux à être en grave difficulté de lecture. Pour la génération 1993, les régions du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Normandie rassemblent le plus fort pourcentage de jeunes en grande difficulté (entre 9% et 8%). Les autres régions voient ce taux varier de 5% pour le Poitou-Charentes par exemple, à 7% pour l'Alsace.