Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 4, Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. / Olivier Cosnefroy,Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Education & Formations

ROCHER, Thierry. Auteur | COSNEFROY, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau de l'évaluation des élèves et des étudiants

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article synthétise différentes analyses réalisées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. A partir des données des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales des acquis des élèves, cette analyse confirme les résultats des précédentes, à savoir que le redoublement n'est pas efficace, aussi bien pour la réussite de l'élève que pour la performance du système éducatif. Que ce soit à l'école ou au collège, le redoublement est peu efficace et peu équitable du point de vue des progrès individuels des élèves. Il a tendance à démotiver et à stigmatiser. A niveau égal en fin de troisième, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que ceux qui sont "à l'heure" ; les élèves en retard ont également tendance à être moins ambitieux et sont plus souvent orientés vers des filières professionnelles. Les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace au vu des résultats d'ensemble des systèmes éducatifs.