0 avis
Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 4, Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. / Olivier Cosnefroy,Thierry Rocher
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
Cet article synthétise différentes analyses réalisées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. A partir des données des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales des acquis des élèves, cette analyse confirme les résultats des précédentes, à savoir que le redoublement n'est pas efficace, aussi bien pour la réussite de l'élève que pour la performance du système éducatif. Que ce soit à l'école ou au collège, le redoublement est peu efficace et peu équitable du point de vue des progrès individuels des élèves. Il a tendance à démotiver et à stigmatiser. A niveau égal en fin de troisième, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que ceux qui sont "à l'heure" ; les élèves en retard ont également tendance à être moins ambitieux et sont plus souvent orientés vers des filières professionnelles. Les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace au vu des résultats d'ensemble des systèmes éducatifs.