Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 2, Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant / Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus

Publication de la DEPP / Education & Formations

COSNEFROY, Olivier. Auteur | NURRA, Cécile. Auteur | DESSUS, Philippe. Auteur | France. Université de Grenoble Alpes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

L'objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l'évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d'intervenir afin d'influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l'année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d'année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d'observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l'évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l'année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l'apprentissage fourni aux élèves par l'enseignant augmente la probabilité des élèves d'appartenir au groupe motivationnel stable et élevé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Notes (des) au baccalauréat scientifique à l'orientation des bacheliers dans les diverses formations post-baccalauréat. | BLOCH, Daniel

Notes (des) au baccalauréat scientifique à l'orientation des bacheliers dans les diverses formations post-baccalauréat.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BLOCH, Daniel

Etude réalisée à l'université de Grenoble sur la corrélation des notes obtenues par les élèves de terminale pendant l'année scolaire et au baccalauréat de 1997 et leur réussite à la première année du DEUG scientifique en 1997-98.

Cote : EF 55

Pratiques réussies en lycée professionnel. | KABANTCHENKO, Elise

Pratiques réussies en lycée professionnel.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | KABANTCHENKO, Elise

Menée auprès de cinq lycées professionnels de l'académie de Grenoble ayant fait l'objet d'une approche monographique, l'étude a permis de dégager des résultats structurels (les conditions structurelles des pratiques réussies) et f...

Cote : DOSEF 151

Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar | FUMEL, Sylvie. Auteur

Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FUMEL, Sylvie. Auteur

Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l'objet d'une nouvelle mesure dans le cadre d'un cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveau...

DOI : 10.48464/ni-16-21

N° HAL : halshs-03979245

Cote : NI 16.21

Chargement des enrichissements...