Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FUMEL, Sylvie. Auteur | DALIBAR, Etienne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Université de Grenoble Alpes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l'objet d'une nouvelle mesure dans le cadre d'un cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveaux de performances, depuis la maîtrise langagière qui permet de poursuivre une formation pour 85 % des élèves jusqu'à une maîtrise très insuffisante pour 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale sur les performances scolaires. Cette nouvelle évaluation interroge pour la première fois les élèves sur leur processus de lecture.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 2, indicateurs 07 à 18 : activités / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 2, indicateurs 07 à 18 : activités / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 07 à 18 d'activités : les personnels de l'Éducation nationale ; les personnels de l'enseignement scolaire ; la durée de scolarisation ; l'éducation prioritaire ; la scolarisation des élèves en situation de handicap...

Cote : EE 26-2

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 19 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en maîtrise de la langue en fin d'école ; CEDRE : compétence langagière et littératie en fin de collège ; les compétences en lecture...

Cote : EE 26-3

L'état de l'école 2017 : coûts, activités, résultats : 34 indicateurs sur le système éducatif français [novembre 2017]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | MURAT, Fabrice. Auteur

L'état de l'école 2017 : coûts, activités, résultats : 34 indicateurs sur le système éducatif français [novembre 2017]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | MURAT, Fabrice. Auteur

Les indicateurs 19 à 34 de résultats : La maîtrise des compétences du socle; Cedre : compétences en langues vivantes en fin d’école; Cedre : compétences en langues vivantes en fi n de collège; TIMSS 2015 : les compétences des élèv...

Cote : EE 27-3

Chargement des enrichissements...