Pratiques réussies en lycée professionnel.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

KABANTCHENKO, Elise | BESSES, Marie de | MOUY, Philippe | PONS, Martine | BERROY, Mélanie | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Université de Grenoble Alpes | LEPII

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Menée auprès de cinq lycées professionnels de l'académie de Grenoble ayant fait l'objet d'une approche monographique, l'étude a permis de dégager des résultats structurels (les conditions structurelles des pratiques réussies) et fonctionnels (les pratiques réussies au quotidien). Les dimensions structurelles sont regroupées autour de 3 axes : politiques régionales et académiques ; modalités et conditions à travers lesquelles un élève arrive en LP ; taille, bâtiments et image de l'établissement. La restitution des pratiques réussies s'intéresse à 3 missions : progression scolaire des élèves, apprentissage des règles de vie en société, préparation à la vie professionnelle, et montre l'intensité variable de leur mobilisation et le rôle d'impulsion de la direction. Le rapport débouche sur des préconisations concernant les données structurelles et fonctionnelles, mais également les pratiques éducatives au quotidien.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse | ORIVEL, Estelle. Auteur

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ORIVEL, Estelle. Auteur

En 1998, 120 000 jeunes sortis du système éducatif sans avoir atteint l'année terminale du baccalauréat ont été interrogés sur leur situation. Plus des deux tiers se sont dirigés vers la vie active après avoir préparé un diplôme e...

Cote : NE 05.01

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois. | ORIVEL, Estelle

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Etude exploratoire sur les difficultés de recrutement rencontrées par les lycées professionnels face à la baisse importante des effectifs et la croissance des abandons en cours d'études ces dernières années : exemple de la situati...

Cote : DOSEF 130

Notes (des) au baccalauréat scientifique à l'orientation des bacheliers dans les diverses formations post-baccalauréat. | BLOCH, Daniel

Notes (des) au baccalauréat scientifique à l'orientation des bacheliers dans les diverses formations post-baccalauréat.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BLOCH, Daniel

Etude réalisée à l'université de Grenoble sur la corrélation des notes obtenues par les élèves de terminale pendant l'année scolaire et au baccalauréat de 1997 et leur réussite à la première année du DEUG scientifique en 1997-98.

Cote : EF 55

Chargement des enrichissements...