0 avis
Les pratiques d’enseignement en petite section de maternelle pour l’acquisition des premiers outils mathématiques à l’école en 2021 / Roseline Verdon
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquêtes associé au nouveau Panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la rentrée 2021. Elle vise à documenter les différents types de pratiques
professionnelles mises en oeuvre à ce niveau d’enseignement, notamment dans le domaine de l’acquisition des premiers outils mathématiques. Les pratiques portant sur les nombres et leurs utilisations, fréquemment mises en oeuvre par une majorité
d’enseignants, présentent des contrastes surtout quant à leur usage cardinal (expression d’une quantité). L’exploration des suites organisées d’objets, autre partie du domaine mathématique, est fréquente et très répandue. La fréquence des pratiques en
mathématiques varie selon certains facteurs individuels ou contextuels, tels que le sentiment d’être bien préparé dans des domaines professionnels clés ou la place qu’occupent les élèves de petite section dans la classe. Les pratiques d’enseignement en petite section sont porteuses de contrastes et de spécificités dans l’intensité de traitement des grands aspects du domaine mathématique.