Les pratiques d’enseignement en petite section de maternelle pour l’acquisition des premiers outils mathématiques à l’école en 2021 / Roseline Verdon

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VERDON, Roseline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquêtes associé au nouveau Panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la rentrée 2021. Elle vise à documenter les différents types de pratiques professionnelles mises en oeuvre à ce niveau d’enseignement, notamment dans le domaine de l’acquisition des premiers outils mathématiques. Les pratiques portant sur les nombres et leurs utilisations, fréquemment mises en oeuvre par une majorité d’enseignants, présentent des contrastes surtout quant à leur usage cardinal (expression d’une quantité). L’exploration des suites organisées d’objets, autre partie du domaine mathématique, est fréquente et très répandue. La fréquence des pratiques en mathématiques varie selon certains facteurs individuels ou contextuels, tels que le sentiment d’être bien préparé dans des domaines professionnels clés ou la place qu’occupent les élèves de petite section dans la classe. Les pratiques d’enseignement en petite section sont porteuses de contrastes et de spécificités dans l’intensité de traitement des grands aspects du domaine mathématique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Pratiques pédagogiques de l'enseignement des mathématiques en sixième et progrès des élèves.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | THAUREL-RICHARD, Michèle

Evaluation en mathématiques des élèves de 6ème en début et en fin d'année scolaire. Mesure et analyse des progrès sur les items communs aux deux évaluations et sur l'ensemble des évaluations. Parmi les variables analysées : le niv...

Cote : DOSEF 084

Documentalistes (les) de centre de documentation et d'information.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | SEIBEL, Bernadette

Enquête menée en juin 1993 auprès de 900 établissements publics du second degré sur la fonction des documentalistes de CDI. Un premier volet de l'étude consiste en un travail qualitatif concernant l'historique et l'évolution de la...

Cote : DOSEF 057

Perceptions des aides-éducateurs par les responsables et les enseignants des écoles et des collèges.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Enquête réalisée au début de l'année 2000 auprès de directeurs d'écoles, de principaux de collège et d'enseignants qui ont eu recours depuis 1997 aux aides-éducateurs afin d'analyser la façon dont ces jeunes recrutés ont été perçu...

Cote : DOSEF 134

Chargement des enrichissements...