Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BERNIGOLE, Vincent. Auteur | CHEUNG KIVAN YEUN , Luc . Auteur | HICK, Marina. Auteur | KASS-CANONGE , Vicky . Auteur | MARIN, Nathalie . Auteur | VIRIEUX , Patrice . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROBAUT, Magalie . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Au niveau national, en seconde générale et technologique, les performances des élèves en français sont stables à la rentrée 2024 par rapport à la rentrée 2023, mais restent inférieures à celles des rentrées 2020 à 2022. En mathématiques, les résultats sont en hausse depuis 2021. En seconde professionnelle, les performances en français des élèves sont en baisse depuis 2021, alors qu’en mathématiques les résultats sont stables, équivalents à ceux de 2020. Quelle que soit la voie, les filles réussissent mieux que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, la situation est inversée. Les résultats des élèves entrant dans les lycées du secteur public sont inférieurs à ceux des élèves entrant dans les lycées du secteur privé sous contrat. Ces résultats doivent cependant être mis en regard du profil social des publics accueillis. Que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les écarts entre lycées favorisés et moins favorisés augmentent en mathématiques, alors qu’en français les écarts sont stables en filière générale et technologique et se réduisent en filière professionnelle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations nationales et tests de positionnement 2024 : rapport sur les établissements agricoles / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François- Xavier Cannes, Luc Cheung Kivan Yeun, Hélène de Monestrol, Thomas Euzéby, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Vicky Kass- Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Gwendoline Léourier, Marie Mahoux, Nathalie Marin, Aicha M'Bafoumou, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Patrice Virieux, Franck Salles, Virginie Sathicq

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Les taux de participation à ces évaluations des établissements du ministère de l’Agriculture s’échelonnent de 66 % pour la quatrième à 91 % pour la seconde générale et technologique. À la rentrée 2024, en quatrième, en françai...

Cote : DT 2025-E05

Évaluations de début de cinquième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Philippe Schmitt

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E03

Évaluations de début de troisième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Benjamin Valdenaire

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de troisième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E04

Chargement des enrichissements...