0 avis
TIMSS 2023 en classe de quatrième : Analyse de questions de sciences de la vie et de la Terre / Claire Biarneix (professeure de SVT, académie de Grenoble) ; Vincent Blanche (chargé d’études et d’évaluation, DEPP B2-1) ; Rudy Blanchet (professeur de SVT, académie de Versailles) ; Elisa Cazenille (professeur de SVT, académie de Versailles) ; Benjamin Forichon (professeur de SVT, académie de Créteil) ; Aurélie Lacroix (chargée d’étude statistique, DEPP B2-2) ; Catherine Malsan (professeure de SVT, académie de Paris) ; Delphine Weymiens (professeure de SVT, académie de Paris)
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024
En mai 2023, 44 pays ou provinces ont participé à l’évaluation sur ordinateur.
En France, 4 511 élèves de quatrième répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions de sciences.
Le cadre scientifique Timss 2023 pour les élèves de huitième année d'études, soit la classe de quatrième en France. prolongent les 28 ans d'histoire des évaluations Timss, qui ont débuté en 1995 et ont eu lieu tous les quatre ans depuis lors. Timss 2023 est la huitième évaluation de la série.
Le cadre scientifique de Timss 2023 est similaire à celui utilisé dans Timss 2019. Cependant, des mises à jour mineures ont été effectuées pour refléter l'évolution des programmes, des cadres et des objectifs d'apprentissage des pays en matière de sciences, comme indiqué dans l'encyclopédie Timss 2019.