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Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 08 / Stéphanie Sauget
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007
Depuis le début du XXe siècle, l'histoire de l'historiographie française semble caractérisée par des ruptures et des tournants impliquant de dresser périodiquement des bilans et d'esquisser des perspectives. Cela tient bien sûr au principe même de ce qu'est une discipline : l'histoire doit avoir un champ propre qui la distingue des autres disciplines1. Mais il semble que la dernière « crise » ait duré un peu plus longtemps, depuis le « tournant critique », amorcé dès les années 1970, jusqu'à la « crise de l'histoire » diagnostiquée par Gérard Noiriel en 1996 : l'historiographie française s'en est-elle remise ? Nous essaierons de voir où en est le débat actuel, une décennie après de très vives polémiques, et surtout nous verrons comment a évolué la pratique historienne concrète, par delà les difficultés théoriques, en analysant quelques-uns des nouveaux objets dont se sont emparés récemment les historiens.