Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international / Vincent Blanche (B2-1), Anaïs Bret (B2-1), Aurélie Lacroix (B2-2), Franck Salles (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BLANCHE, Vincent. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2-Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP))

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en sciences à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’OCDE et de l’UE (509). En France, 4 % des élèves atteignent le niveau avancé en sciences contre 10 % dans les pays de l’OCDE et de l’UE. Entre 2019 et 2023, ces résultats n’ont pas évolué de façon significative. Les filles et les garçons ont le même niveau de performance en France. Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans les domaines de la physique et des « sciences de la Terre et de l’Univers ». En sciences, les élèves de France ont confiance en eux-mêmes, expérimentent régulièrement, mais un tiers d’entre eux attachent peu d’importance à ces disciplines.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves / Aurélie Lacroix (B2-2), Charles Philippe (B2-1), Franck Salles (B2-1) | LACROIX , Aurélie . Auteur

Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves / Aurélie Lacroix (B2-2), Charles Philippe (B2-1), Franck Salles (B2-1)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LACROIX , Aurélie . Auteur

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE...

DOI : 10.48464/ni-24-48

N° HAL : halshs-04819325

Cote : NI 24.48

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif initié en 2018. L’objectif de ces test...

Cote : DT 2020-E07

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-21-17

N° HAL : halshs-04665690

Cote : NI 21.17

Chargement des enrichissements...