Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves / Aurélie Lacroix (B2-2), Charles Philippe (B2-1), Franck Salles (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LACROIX , Aurélie . Auteur | PHILIPPE, Charles. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2-Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP))

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507). En France, 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale. Entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants. Les points forts des élèves de France se situent dans le domaine « statistiques et probabilités » et dans le processus cognitif « raisonner ». Le calcul littéral, les fonctions et le processus cognitif « connaître » sont en revanche moins maîtrisés par les élèves de quatrième. La motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégrade légèrement entre 2019 et 2023.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international / Vincent Blanche (B2-1), Anaïs Bret (B2-1), Aurélie Lacroix (B2-2), Franck Salles (B2-1) | BLANCHE, Vincent. Auteur

Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international / Vincent Blanche (B2-1), Anaïs Bret (B2-1), Aurélie Lacroix (B2-2), Franck Salles (B2-1)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BLANCHE, Vincent. Auteur

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en sciences à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France. Avec un score de 486 points, la France se situe sous l...

DOI : 10.48464/ni-24-49

N° HAL : halshs-04819380

Cote : NI 24.49

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-21-17

N° HAL : halshs-04665690

Cote : NI 21.17

Placement test for the beginning of tenth grade class in 2020 : improved performance in French, but results still vary according to the characteristics of the students and the schools / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Placement test for the beginning of tenth grade class in 2020 : improved performance in French, but results still vary according to the characteristics of the students and the schools / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

In September 2020, more than 700,000 tenth-grade students took a placement test to assess their learning outcomes and needs in order to offer them personalized support and to remedy any difficulties they may have. In the general a...

DOI : 10.48464/ni-21-17-eng

N° HAL : halshs-03726605

Cote : NI 21.17 ENG

Chargement des enrichissements...