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Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves / Aurélie Lacroix (B2-2), Charles Philippe (B2-1), Franck Salles (B2-1)
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024
L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507).
En France, 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale. Entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants. Les points forts des élèves de France se situent dans le
domaine « statistiques et probabilités » et dans le processus cognitif « raisonner ».
Le calcul littéral, les fonctions et le processus cognitif « connaître » sont en revanche moins maîtrisés par les élèves de quatrième. La motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégrade légèrement entre 2019 et 2023.