Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques / Cédric Bourgeois, Lauriane Magnino, Gaël Raffy, Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Elodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURGEOIS, Cédric . Auteur | MAGNINO, Lauriane . Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | LOI, Massimo . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

À la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques (800 000 élèves dans près de 32 000 écoles). En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« identifier la relation sujet-verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des procédures »). Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.

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