Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques / Cédric Bourgeois, Lauriane Magnino, Gaël Raffy, Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Elodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURGEOIS, Cédric . Auteur | MAGNINO, Lauriane . Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | LOI, Massimo . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

À la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques (800 000 élèves dans près de 32 000 écoles). En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« identifier la relation sujet-verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des procédures »). Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations 2023 Repères CM1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Cédric Bourgeois, Pierre Conceicao, Yann Etève, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Laurianne Magnino, Audrey Paul, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Julie Thumerelle, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2023 Repères CM1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Cédric Bourgeois, Pierre Conceicao, Yann Etève, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Laurianne Magnino, Audrey Paul, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Julie Thumerelle, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CM1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de ré...

Cote : DT 2023-E06

Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels...

Cote : DT 2023-E09

Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors du test de positionnement de début de première année de CAP qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluat...

Cote : DT 2024-E01

Chargement des enrichissements...