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Évaluations 2023 Repères CM1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Cédric Bourgeois, Pierre Conceicao, Yann Etève, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Massimo Loi, Laurianne Magnino, Audrey Paul, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Julie Thumerelle, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023
Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CM1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation. Enfin, il aborde la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.
Ces évaluations ont été construites par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année.
La classe de CM1 constitue une classe charnière : celle de l’entrée dans le cycle 3 (cycle de consolidation). Ainsi, l’évaluation Repères CM1 se situe à un moment clé de la scolarité des élèves et est une occasion privilégiée de disposer d’une photographie de leurs compétences à l’entrée en CM1, pour certaines dimensions du français et des mathématiques. Le protocole d’évaluation ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences des attendus des programmes.