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Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 10, Décrire l'éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d'oeuvre : les questions des « enquêtes sur les forces de travail » en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Annick Kieffer, Rémi Tréhin-Lalanne
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011
Les tableaux publiés par les organismes statistiques internationaux (tels l'OCDE ou Eurostat), comme les « indicateurs de progrès » produits dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, utilisent des données issues des enquêtes nationales sur les forces de travail. L'examen de la structure des questionnaires et de la formulation des questions des enquêtes françaises, allemandes et britanniques met en évidence la valeur accordée dans chaque pays aux différents types de savoirs, la place dévolue à la qualification et au mode d'accès à celle-ci, qui résultent d'un processus historique et social propre à chaque pays : forte intégration scolaire en France, valorisation des diplômes professionnels en Allemagne, éclatement des certifications au Royaume-Uni. Le classement des diplômes dans la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) résulte d'arbitrages entre ces différences de conception.
La comparaison directe des chiffres ne peut donc se faire sans précaution, car ils ne renvoient pas à une même réalité.