Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BENHAIM, Jeanne. Auteur | LONGHI , Laetitia . Auteur | MONSEUR, Christian. Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | VERDON, Roseline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’une culture fortement partagée autour de la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques associant l’ensemble de l’équipe éducative pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque sont fréquemment mises en oeuvre par huit à neuf enseignants sur dix. Si les pratiques collaboratives constituent un élément essentiel du métier, l’enquête EPODE montre que les enseignants de collège privilégient la collaboration à finalité éducative plutôt que la collaboration à finalité pédagogique ou le lien avec les familles qu’ils jugent moins prioritaires. Très largement plébiscité par les professeurs, l’enseignement explicite fait partie des modalités d’enseignement les plus fréquemment mises en oeuvre et partagées alors que celles visant le développement de compétences transversales proches des compétences du XXIe siècle restent relativement peu fréquentes et sont déclarées moins faisables. La réussite de tous les élèves apparaît comme une préoccupation majeure des enseignants qui s’astreignent à mettre en place des pratiques en direction des élèves à besoins particuliers ou en difficulté alors qu’ils les jugent difficilement faisables dans leur contexte d’enseignement. Les enseignants ne se différencient pas par la nature de leurs pratiques mais par la fréquence de réalisation de celles-ci. Les professeurs décrivant des profils de classe parmi les plus favorables aux apprentissages rapportent de façon générale des pratiques professionnelles plus fréquentes et sont ceux qui semblent les plus à l’aise dans la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-32

Cote : NI 20.32

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur d...

Cote : NI 19.23

Perceptions des aides-éducateurs par les responsables et les enseignants des écoles et des collèges. | BENHAIM, Jeanne

Perceptions des aides-éducateurs par les responsables et les enseignants des écoles et des collèges.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Enquête réalisée au début de l'année 2000 auprès de directeurs d'écoles, de principaux de collège et d'enseignants qui ont eu recours depuis 1997 aux aides-éducateurs afin d'analyser la façon dont ces jeunes recrutés ont été perçu...

Cote : DOSEF 134

Chargement des enrichissements...