La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur dix que leurs élèves s’efforcent de faire régner un climat agréable d’apprentissage. Cependant l’enquête rapporte une dégradation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués pour expliquer l’évolution des perceptions des enseignants français depuis 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale, sur des aspects pourtant essentiels de leur métier. Leurs besoins de formation les plus importants concernent l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en oeuvre d’approches pédagogiques individualisées. Ceux ayant bénéficié d’une activité de formation continue sur l’un et/ou l’autre de ces contenus sont plus nombreux à considérer que leur formation a eu un impact positif sur leur manière d’enseigner.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-23

Cote : NI 20.23

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-32

Cote : NI 20.32

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 03, Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 03, Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 ...

DOI : 10.48464/ef-101-03

N° HAL : hal-03097266

Cote : EF 101-03

Chargement des enrichissements...