La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2021 / Roseline Verdon

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VERDON, Roseline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquête associé au nouveau panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2021. Elle vise à documenter les différents types de pédagogie mis en oeuvre à ce niveau d’enseignement notamment dans le domaine de la mobilisation du langage. Les pratiques en matière de langage oral, fréquemment mises en oeuvre par une majorité d’enseignants, présentent des contrastes surtout dans la manière de faire appel aux habiletés des élèves dans le champ lexical et syntaxique. Les pratiques relatives à l’entrée dans le langage écrit présentent une hétérogénéité plus manifeste dans l’enseignement de la compréhension des textes entendus. Certains facteurs individuels ou contextuels, tels que l’expérience en petite section ou les niveaux d’enseignement présents dans la classe, ont une incidence sur la fréquence de mise en oeuvre d’une pratique d’enseignement. La professionnalité enseignante en petite section, empreinte de forts contrastes dans l’intensité de mise en oeuvre de certaines pratiques, révèle l’existence de profils marqués.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-23

Cote : NI 20.23

Pratiques pédagogiques de l'enseignement des mathématiques en sixième et progrès des élèves.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | THAUREL-RICHARD, Michèle

Evaluation en mathématiques des élèves de 6ème en début et en fin d'année scolaire. Mesure et analyse des progrès sur les items communs aux deux évaluations et sur l'ensemble des évaluations. Parmi les variables analysées : le niv...

Cote : DOSEF 084

Documentalistes (les) de centre de documentation et d'information.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | SEIBEL, Bernadette

Enquête menée en juin 1993 auprès de 900 établissements publics du second degré sur la fonction des documentalistes de CDI. Un premier volet de l'étude consiste en un travail qualitatif concernant l'historique et l'évolution de la...

Cote : DOSEF 057

Chargement des enrichissements...