La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2021 / Roseline Verdon

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VERDON, Roseline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquête associé au nouveau panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2021. Elle vise à documenter les différents types de pédagogie mis en oeuvre à ce niveau d’enseignement notamment dans le domaine de la mobilisation du langage. Les pratiques en matière de langage oral, fréquemment mises en oeuvre par une majorité d’enseignants, présentent des contrastes surtout dans la manière de faire appel aux habiletés des élèves dans le champ lexical et syntaxique. Les pratiques relatives à l’entrée dans le langage écrit présentent une hétérogénéité plus manifeste dans l’enseignement de la compréhension des textes entendus. Certains facteurs individuels ou contextuels, tels que l’expérience en petite section ou les niveaux d’enseignement présents dans la classe, ont une incidence sur la fréquence de mise en oeuvre d’une pratique d’enseignement. La professionnalité enseignante en petite section, empreinte de forts contrastes dans l’intensité de mise en oeuvre de certaines pratiques, révèle l’existence de profils marqués.

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