Enseignants (les) des écoles publiques et la formation. Interrogation de 1 200 enseignants du premier degré réalisée septembre-octobre 2005.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ESQUIEU, Nadine | LOPES, Alain | LARIVAIN, Catherine | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des systèmes statistiques (SDSS) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels | JCA-Développement

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'enquête porte sur un échantillon de professeurs des écoles interrogés en 2005 sur la formation reçue et leurs attentes vis à vis de la formation initiale ou continue. Les professeurs des écoles ont un profil de bon élève, voire de très bon élève. Par ailleurs, d'origine sociale plutôt favorisée, ils sont en majorité de niveau bac + 3. Leur choix professionnel est plutôt positif. Cependant, ils sont très critiques sur la formation reçue, jugée insuffisante pour exercer le métier et souhaitent une formation continue en sortie d'IUFM. . Les avis sont partagés quant au programme du concours de professeur des écoles. Parmi les formations initiales dispensées celles jugées les plus utiles au quotidien sont notamment la prise en compte de la diversité des élèves, la maîtrise de la langue française, la conduite de la classe et pour la culture professionnelle l'utilisation des ressources et de documentation professionnelle ainsi que l'analyse des pratiques professionnelles. Cependant, au cours de la carrière, la perception de l'utilité des formations évolue : si, avant le concours, par exemple, la psychologie de l'enfant est jugée très utile, en début de carrière c'est plutôt la difficulté scolaire remplacée par la remédiation en cours de carrière. Certaines matières sont jugées difficiles à enseigner comme l'informatique ou les langues. Le bilan professionnel est néanmoins plutôt positif, malgré un malaise enseignant vécu par 54% d'entre eux ; il faut souligner que ce pourcentage est en baisse par rapport à l'interrogation précédente. Pour lutter contre ce malaise, deux solutions émergent : la formation orientée sur la pratique quotidienne et la création d'une communauté éducative soudée, ouverte au dialogue. Enfin, les enseignants éprouvent des difficulltés à s'adapter au niveau des élèves, particulièrement au CP et CE1. Cette enquête rend compte de l'hétérogénéité de la population enseignante ; on peut dégager cinq profils d'enseignants ; pour le 1er groupe être enseignant c'est avant tout faciliter la socialisation des élèves, tandis que le 2ème groupe privilégie la progression de tous les élèves ; le 3ème groupe est centré sur 3 domaines que sont l'évaluation, la remédiation et la difficulté scolaire. Enfin, le 4ème groupe tend vers la conduite de la classe et la construction d'une situation d'apprentissage, tandis que le 5ème groupe attache le plus d'importance aux savoirs fondamentaux.

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