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Les politiques documentaires dans les collèges / Régine Gentil, Roseline Verdon
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005
A partir d'un échantillon de collèges publics, les documentalistes et chefs d'établissement ont été interrogés sur le fonctionnement documentaire de l'établissement. Il s'agissait de déterminer la place occupée par les centres de documentation et d'information (CDI) et les autres lieux de documentation comme le cabinet d'histoire-géographie ou les laboratoires de sciences. Différentes actions documentaires viennent appuyer divers dispositifs pédagogiques. Alors que la pratique de dépôts permanents de ressources documentaires est très répandue au collège, les dépôts temporaires auprès des CDI semblent être une pratique moins usitée. La démarche de projet documentaire implique d'intégrer un ensemble de critères ; en 2003, 7 collèges sur 10 sont engagés dans cette démarche de projet documentaire qui doit pouvoir s'inscrire dans la durée et être évalué. Outre les documentalistes, les enseignants sont très fréquemment partie prenante du projet documentaire. Ce type de projet peut concourir à faire exister une politique documentaire d'établissement. S'il est toujours bénéfique, il nécessite la mise au point d'un dispositif d'accompagnement.