Politiques (les) documentaires dans les collèges.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

GENTIL, Régine | VERDON, Roseline | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

A partir d'un échantillon de 553 collèges publics, les documentalistes et chefs d'établissement ont été interrogés sur le fonctionnement documentaire de l'établissement : la localisation des centres de documentation et d'information et les relations entre les différents pôles en matière de circulation des ressources documentaires et de l'information. L'objectif était de déterminer si un projet documentaire était formalisé au sein de l'établissement. De tous les lieux usuels dans un collège, le cabinet d'histoire-géographie et les laboratoires de sciences sont les plus fréquemment dotés de ressources documentaires qui font l'objet d'un référencement au CDI. Les dépôts temporaires de ressources documentaires auprès des CDI sont peu fréquents, au contraire des dépôts permanents. L'information relative aux ressources documentaires passe surtout par les contacts personnels et l'affichage. La plupart des projets pédagogiques sont soutenus par des actions documentaires. Plus de la moitié des collèges ont formalisé un projet documentaire, projet qui doit s'inscrire dans la durée et être évalué. Outre les documentalistes, les enseignants sont très fréquemment partie prenante à la formalisation de projet documentaire. Ce type de projet peut concourir à faire exister une politique documentaire d'établissement.

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