Attitudes (les) des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication dans les premier et second degrés.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

GENTIL, Régine | VERDON, Roseline | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

La finalité de l'étude est de repérer les attitudes des enseignants face aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et de quantifier le recours aux différents usages réalisés avec les TIC. Trois échantillons d'enseignants des premier et second degrés publics ont été interrogés au dernier trimestre de l'année 2001-2002 ; l'échantillon concernait 500 écoles primaires, 720 collèges et 180 LEGT. Pour l'ensemble des enseignants interrogés, l'acquisition de connaissances dans le domaine des TIC s'effectue plutôt de façon informelle et ponctuelle et près de neuf enseignants sur dix exercent dans un établissement qui dispose d'un équipement informatique. La connexion à Internet est généralisée dans le second degré, alors que trois enseignants sur quatre en disposent dans le premier degré. Chez tous les enseignants, l'usage des TIC, en dehors de la classe, est largement répandu ; de même l'usage professionnel en classe (hors internet) avec manipulation des élèves est plus répandu dans le premier degré. L'utilisation d'Internet en classe avec une participation active des élèves concerne davantage les hommes (maîtres de cycle 3 et professeurs de lycée) ainsi que ceux qui ont une expérience suffisante dans le métier. L'étude révèle que les enseignants notent que les freins à l'utilisation des TIC sont liés aux carences en formation, à une assistance aux utilisateurs déficiente, voire inexistante. Les professeurs particulièrement évoquent également la trop grande importance de l'investissement personnel et la difficile conciliation entre emploi du temps et plages horaires d'utilisation des équipements informatiques. Les enseignants sont unanimes pour relever que l'utilisation de ces technologies participe à une évolution sociale d'ensemble.

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