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Les compétences générales des élèves en fin de collège / Laurence Dauphin et Bruno Trosseille
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
Les compétences générales des élèves en fin de collège ont été analysées à partir d'échantillons représentatifs d'élèves inscrits en troisième et de collèges, échantillons constitués aux niveaux national et académique. L'objectif est d'évaluer en terme de compétences ce qui est attendu en fin de collège. Trois grands domaines de compétences ont été retenus : prélever l'information, organiser l'information prélevée et l'exploiter de manière complexe. Environ un quart des élèves ont un bon, voire excellent, niveau de compétences générales ; capables de raisonnement complexe, ils peuvent utiliser la pensée hypothético-déductive. A l'opposé, 15% d'élèves sont en difficulté devant un texte complexe usant d'un vocabulaire peu courant. 2% environ sont en très grande difficulté, ne maîtrisant aucune des compétences générales évaluées. Entre ces extrêmes, environ 60% des élèves maîtrisent ces compétences. Ces derniers devraient pouvoir poursuivre leur formation, même si une partie d'entre eux ne possède pas l'ensemble des compétences en fin de collège. Ces compétences varient selon les académies, le cursus scolaire et les conditions de scolarité. Cette évaluation-bilan devrait permettre d'aider à la détection des difficultés rencontrées par les élèves et une meilleure prise en compte de celles-ci.