Les compétences générales des élèves en fin de collège / Laurence Dauphin et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP / Note Evaluation

DAUPHIN, Laurence. Auteur | TROSSEILLE, Bruno. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Les compétences générales des élèves en fin de collège ont été analysées à partir d'échantillons représentatifs d'élèves inscrits en troisième et de collèges, échantillons constitués aux niveaux national et académique. L'objectif est d'évaluer en terme de compétences ce qui est attendu en fin de collège. Trois grands domaines de compétences ont été retenus : prélever l'information, organiser l'information prélevée et l'exploiter de manière complexe. Environ un quart des élèves ont un bon, voire excellent, niveau de compétences générales ; capables de raisonnement complexe, ils peuvent utiliser la pensée hypothético-déductive. A l'opposé, 15% d'élèves sont en difficulté devant un texte complexe usant d'un vocabulaire peu courant. 2% environ sont en très grande difficulté, ne maîtrisant aucune des compétences générales évaluées. Entre ces extrêmes, environ 60% des élèves maîtrisent ces compétences. Ces derniers devraient pouvoir poursuivre leur formation, même si une partie d'entre eux ne possède pas l'ensemble des compétences en fin de collège. Ces compétences varient selon les académies, le cursus scolaire et les conditions de scolarité. Cette évaluation-bilan devrait permettre d'aider à la détection des difficultés rencontrées par les élèves et une meilleure prise en compte de celles-ci.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences en allemand des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Monique Levy et Bruno Trosseille | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Les compétences en allemand des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Monique Levy et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Appris en première langue vivante ou en deuxième langue, l'allemand est, en fin de collège, maîtrisé bien ou très bien par un quart des élèves aussi bien en compréhension de l'oral que de l'écrit. La maîtrise de ces trois capacité...

Cote : NE 05.09

Les compétences en anglais des élèves en fin de collège / Sylvie Beuzon, Séverine Dos Santos et Bruno Trosseille | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Les compétences en anglais des élèves en fin de collège / Sylvie Beuzon, Séverine Dos Santos et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Appris en première langue vivante, l'anglais est, en fin de collège, maîtrisé bien ou très bien par un quart des élèves aussi bien en compréhension de l'oral que de l'écrit. S'agissant de l'expression écrite, ils sont moins nombre...

Cote : NE 05.08

Les compétences en espagnol des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Evelyne Sol et Bruno Trosseille | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Les compétences en espagnol des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Evelyne Sol et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

En fin de collège, la moitié des collégiens qui ont appris l'espagnol en seconde langue vivante la maîtrisent bien ou très bien en compréhension de l'oral. Un quart maîtrise de la même façon la compréhension écrite et sont capable...

Cote : NE 05.10

Chargement des enrichissements...