Les compétences en allemand des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Monique Levy et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP / Note Evaluation

TROSSEILLE, Bruno. Auteur | DOS SANTOS, Séverine. Auteur | BEUZON, Sylvie. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Appris en première langue vivante ou en deuxième langue, l'allemand est, en fin de collège, maîtrisé bien ou très bien par un quart des élèves aussi bien en compréhension de l'oral que de l'écrit. La maîtrise de ces trois capacités est le fait d'un élève sur sept. A contrario, un élève sur quatorze n'a développé aucune de ces capacités et un sur sept en a une maîtrise très réduite si on envisage ces capacités séparément. Près d'un élève sur sept réalise des performances qui tendent à le rapprocher de la maîtrise de l'ensemble des capacités attendues en fin de collège, près d'un sur trois restant très éloigné de ces capacités. Les collégiens qui ont commencé à étudier l'allemand dans le primaire ont une maîtrise des compétences à l'oral meilleure que leurs homologues.