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Les compétences en anglais des élèves en fin de collège / Sylvie Beuzon, Séverine Dos Santos et Bruno Trosseille
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Appris en première langue vivante, l'anglais est, en fin de collège, maîtrisé bien ou très bien par un quart des élèves aussi bien en compréhension de l'oral que de l'écrit. S'agissant de l'expression écrite, ils sont moins nombreux à atteindre cette maîtrise. La maîtrise de ces trois capacités est le fait d'un élève sur huit. A contrario, un élève sur vingt n'a développé aucune de ces capacités et un sur sept en a une maîtrise très réduite si on envisage ces capacités séparément. Près d'un sixième des élèves réalisent des performances qui tendent à les rapprocher de la maîtrise de l'ensemble des capacités attendues en fin de collège, un autre sixième restant très éloigné de ces capacités. Les collègiens qui ont commencé à étudier l'anglais dans le primaire ont une maîtrise des compétences beaucoup plus affimée que leurs homologues.