Les enseignants des écoles publiques et la formation / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR. Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B5

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Les professeurs des écoles ont un profil de bon élève. Critiques sur la formation reçue en IUFM, ils souhaitent des formations avant même le concours. Leur métier n'est pas à l'abri d'un sentiment de non-reconnaissance qui génère un malaise. Une formation davantage orientée vers la pratique et un plus grand soutien de la communauté éducative seraient à leurs yeux de nature à atténuer ce sentiment de malaise. Deux graphiques et un tableau illustrent respectivement les proportions d'enseignants éprouvant beaucoup de difficulté à enseigner une matière, les proportions d'enseignants qui n'enseignent pas une matière, le bilan de l'expérience professionnelle et la difficulté à exercer le métier. En encadré : source.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

La présente enquête a été menée en deux vagues successives en juin 2001 et janvier 2002 auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants titulaires de différents grades et disciplines. Cette étude a permis, à travers de données...

Cote : DOSEF 145

Portrait en 2004 des enseignants du premier degré.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine

L'interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004 a confirmé des traits récurrents de cette profession, fortement féminisée et dont la finalité première reste de donner aux élèves le goût du savoir et des conna...

Cote : NI 05.20

Portrait des enseignants du premier degré. Interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

En mai-juin 2004, 1 000 enseignants du premier degré ont été interrogés sur leur métier. Si l'étude confirme certains traits connus de ce métier, elle révèle certains aspects méconnus. Cette profession est largement féminisée et s...

Cote : DOSEF 167

Chargement des enrichissements...