Portrait en 2004 des enseignants du premier degré.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR. Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B5 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005

L'interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004 a confirmé des traits récurrents de cette profession, fortement féminisée et dont la finalité première reste de donner aux élèves le goût du savoir et des connaissances. L'analyse a montré que un quart des enseignants a exercé une activité professionnelle antérieure, la plupart accèdent à la carrière par le concours, ont une origine sociale plutôt favorisée. Les diplômes possédés et les raisons de choix du métier varient selon l'âge. 88 % d'entre eux se déclarent satisfaits de leur expérience professionnelle, même si 53 % trouvent le métier de plus en plus difficile ; cependant, 51 % recommanderaient le métier à leurs enfants. Source en encadré.