Portrait en 2004 des enseignants du premier degré.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR. Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B5 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005

L'interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004 a confirmé des traits récurrents de cette profession, fortement féminisée et dont la finalité première reste de donner aux élèves le goût du savoir et des connaissances. L'analyse a montré que un quart des enseignants a exercé une activité professionnelle antérieure, la plupart accèdent à la carrière par le concours, ont une origine sociale plutôt favorisée. Les diplômes possédés et les raisons de choix du métier varient selon l'âge. 88 % d'entre eux se déclarent satisfaits de leur expérience professionnelle, même si 53 % trouvent le métier de plus en plus difficile ; cependant, 51 % recommanderaient le métier à leurs enfants. Source en encadré.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Portrait des enseignants du premier degré. Interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004. | ESQUIEU, Nadine

Portrait des enseignants du premier degré. Interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

En mai-juin 2004, 1 000 enseignants du premier degré ont été interrogés sur leur métier. Si l'étude confirme certains traits connus de ce métier, elle révèle certains aspects méconnus. Cette profession est largement féminisée et s...

Cote : DOSEF 167

Être professeur en lycée et collège en 2002. | ESQUIEU, Nadine

Être professeur en lycée et collège en 2002.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine

Interrogés en janvier 2002, les enseignants apprécient dans la relation à l'élève le plaisir de transmettre des connaissances et la remise en question constante de soi, sous couvert de liberté pédagogique. Mais ils déplorent aussi...

Cote : NI 03.37

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000. | ESQUIEU, Nadine

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

La présente enquête a été menée en deux vagues successives en juin 2001 et janvier 2002 auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants titulaires de différents grades et disciplines. Cette étude a permis, à travers de données...

Cote : DOSEF 145

Chargement des enrichissements...