Les dossiers : Regards sur les contrats éducatifs locaux.- 170 (novembre 2005) / Jeanne Benhaïm-Grosse

Publication de la DEPP / Dossiers EF

PERETTI, Claudine. Directeur de publication | BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Mis en place en 1998, les contrats éducatifs locaux (CEL) ont pour objectif un travail collectif permettant de construire une politique éducative globale. Ces CEL nécessitent un partenariat et une implication des collectivités territoriales, pour assurer la synergie nécessaire afin de proposer des activités aux jeunes sur tous les temps de leur vie, scolaire et hors scolaire. En 2004, le nombre de CEL est de 2 600. Les intervenants sont assez qualifiés, mais leur participation à la définition des objectifs reste trop peu importante. De même, la participation des jeunes pourrait être plus étendue ; la plupart du temps les jeunes ne font que participer aux actions sans s'associer à la détermination des projets, non plus qu'aux questions budgétaires desdits projets. Si les CEL participent au dynamisme des communes et territoires, on constate une différence selon le milieu urbain ou rural : en zone urbaine, le CEL est articulé avec la politique de la ville et l'objectif est d'améliorer la réussite scolaire, alors qu'en zone rurale le but premier est de sortir les jeunes de leur isolement. Les effets du CEL sont surtout visibles sur le comportement des jeunes ; la mise en place de CEL permet, par exemple, une réduction de la violence et aux jeunes de prendre des initiatives. Les coordonnateurs sont cependant relativement assez peu satisfaits ; ils déplorent la trop faible implication des partenaires concernés (notamment des collectivités territoriales), la lourdeur des contraintes administratives et le manque d'information des différents partenaires notamment les enseignants.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Programme incitation à la lecture et à l'écriture en centres de loisirs sans hébergement : Expérimentation dans vingt départements pilotes, 2002-2003 / Jeanne Benhaim | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Programme incitation à la lecture et à l'écriture en centres de loisirs sans hébergement : Expérimentation dans vingt départements pilotes, 2002-2003 / Jeanne Benhaim

Publication de la DEPP/ Note jeunesse | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Dans le cadre du Plan de prévention de l'illettrisme initié par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, une opération d'incitation à la lecture et à l'écriture dans les centres de vacances et les ...

Cote : NJ 04.02

Maîtres (des) surnuméraires dans des écoles maternelles et élémentaires : expérimentation 2001-2003. | BENHAIM, Jeanne

Maîtres (des) surnuméraires dans des écoles maternelles et élémentaires : expérimentation 2001-2003.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Cette étude qualitative a été conduite dans une soixantaine d'écoles réparties sur l'ensemble du territoire. L'affectation de maîtres surnuméraires dans les écoles maternelles et élémentaires s'inscrit dans le cadre d'un projet dé...

Cote : DOSEF 156

Regards sur les contrats éducatifs locaux / Jeanne Benhaïm-Grosse | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Regards sur les contrats éducatifs locaux / Jeanne Benhaïm-Grosse

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Définis en 1998 et 2000, les contrats éducatifs locaux (CEL) ont pour objectif en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire (commune, Etat, parents, école) d'inciter à développer les activités culturelles et sportives d...

Cote : NE 05.12

Chargement des enrichissements...