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Les compétences en anglais des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Les évaluations-bilans des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes. En fin d'école primaire, en anglais, plus de 50 % des élèves maîtrisent la compréhension de l'oral dont 23 % de manière satisfaisante. La compréhenion de l'écrit ne concerne que 23,2 % des élèves et seulement 10 % en production écrite. Si on lie la compréhention de l'oral et celle de l'écrit, un élève sur 10 semble avoir un bon niveau, mais si on ajoute la production écrite, seul un élève sur 12 atteint les objectifs attendus. Seulement 4,1% des élèves n'ont développé aucune de ces trois compétences. L'évaluation séparée des 3 capacités montre que 2,8 % des élèves ont une maîtrise réduite en compréhension de l'oral, 15 % de l'écrit et 70,4 % en production écrite. Pour les trois capacités il est difficile de définir des groupes de niveau homogène. L'étude rend compte de la meilleure performance des élèves qui ont commencé l'anglais en CE1 ou CE2 par rapport aux élèves qui n'ont qu'un an d'enseignement.