La maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire / Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur et Jean Marc Pastor

Publication de la DEPP / Note Evaluation

LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur | GIBERT, Fabienne. Auteur | PASTOR, Jean-Marc. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

A partir d'un échantillon représentatif au niveau national d'élèves inscrits en CM2, les résultats de l'évaluation-bilan des acquis des élèves montrent qu'environ un tiers des élèves maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues en fin d'école primaire. Ils peuvent exploiter les informations contenues dans un texte, dégager le sens du texte et le résumer. A l'opposé, 15% des élèves éprouvent des difficultés (ils peuvent prélever des informations du texte, mais ne sont pas capables de traiter des éléments plus complexes), et 3% d'entre eux sont en grande difficulté (aucune maîtrise des compétences exigées en fin de primaire) ; ce groupe ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l'entrée en sixième. Entre ces deux groupes, un peu plus de la moitié des élèves doivent pouvoir bénéficier d'un enseignement en collège. Leurs performances cependant révèlent des compétences fragiles. Ces compétences évaluées, à l'écrit et à l'oral, ont été envisagées dans plusieurs champs disciplinaires. Les résultats à cette évaluation varient selon les conditions de scolarité (ZEP, hors ZEP, public/privé) et le parcours des élèves. Pour les élèves qui ont été maintenus dans un des cycles du primaire, leurs performances restent limitées. Compte tenu de la grande hétérogénéité des élèves arrivant en 6ème, il semble nécessaire d'avoir une réflexion en amont sur les diffficultés des élèves dès le cycle 2.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier | ALLUIN, François. Auteur

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ALLUIN, François. Auteur

A la rentrée 2002, une centaine de cours préparatoires répartis dans dix académies où la proportion de zones prioritaires était la plus élevée, accueillant surtout des enfants défavorisés ont expérimenté les effets d'une réduction...

Cote : NE 05.03

Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire ; Evaluation 2003. | GIBERT, Fabienne

Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire ; Evaluation 2003.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | GIBERT, Fabienne

L'évaluation-bilan de la compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école est constituée de trois volets : le premier volet s'attache aux acquis des élèves ; le deuxième volet s'attache à décrire les contextes particu...

Cote : DOSEF 185

Les compétences en allemand des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les compétences en allemand des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les évaluations-bilans des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes. En fin d'école primaire, en allemand, 48,6 % d...

Cote : NE 05.07

Chargement des enrichissements...