Le Chiffre du mois
En France, le score des 10 % des élèves les plus en difficulté est parmi les plus faibles d’Europe
« Si on étudie la répartition des scores des élèves des 32 pays de l’ensemble UE et OCDE en 10 groupes d’effectifs égaux, les scores en dessous duquel se situent les 10 % des élèves les moins performants et celui au-dessus duquel se situent les 10 % des élèves les plus performants sont, en France, parmi les plus faibles dans les deux disciplines. En France, l’écart entre ces deux scores est très proche de celui des pays de l’UE (197 pour la France, 201 pour la moyenne UE) pour les mathématiques mais significativement moins élevé pour les sciences (voir figures 7 et 8 en ligne). Selon ce critère, les Pays-Bas sont le pays le moins inégalitaire en mathématiques comme en sciences.»
(Cioldi, I. ; Raffy, G. (2024). Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons. Note d’Information (24.47), page 2.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 24.47 / Isabelle Cioldi, Gaël Raffy, DEPP-B2-1 / DEPP B2-2
Écart interdécile du score en mathématiques dans l'évaluation Timss pour chaque pays de l'UE et/ou de l'OCDE participant en 2023
Lecture : en France, l'écart de score entre le premier décile (10 % des élèves ont un score inférieur) et le dernière décile (90 % des élèves ont un score inférieur) est de 197 points.
Champ : élèves de CM1 scolarisés dans les pays membres de l'UE et/ou l'OCDE participant à Timss (+ * élèves en fin de cinquième année de scolarité élémentaire de Norvège).
Source : DEPP ; IEA-Timss.
Chiffre du mois
TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1
40 100 élèves non francophones au cours de l’année 2004-2005
« En France, un élève sur huit ne maîtrise pas de compétences élémentaires TIMSS caractérise le niveau des élèves à partir de scores de référence. Les élèves doivent obtenir un score d’au moins 625 pour atteindre un niveau avancé ; 550 ou plus pour le niveau élevé ; 475 ou plus pour le niveau intermédiaire ; 400 ou plus pour le niveau bas qui correspond à des compétences élémentaires. Avec un score inférieur à 400, les élèves ne prouvent pas qu’ils possèdent des connaissances élémentaires. En France, 13 % des élèves en mathématiques et 12 % en sciences sont dans ce cas. En Europe, ils sont en moyenne seulement 5 % (FIGURE 4).
En France, 4 % des élèves en mathématiques et 3 % en sciences obtiennent un score inférieur ou égal à ce qu’ils auraient obtenu s’ils avaient choisi de répondre au hasard aux questions à choix multiples.
Ces pourcentages ne sont pas négligeables et dépassent les pourcentages européens moyens (respectivement 2,3 % et 1,4 %).»
(Colmant M., Le Cam, Marion (2016). TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1. (16.33), page 3.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 16.33 / Marc Colmant, Marion Le Cam, DEPP B2
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