Le Chiffre du mois
Dans le public, 16 % des recalés en 2022 qui candidatent en 2023 sont admis à un concours externe
« (…) D’autres réussissent : dans le public, 16 % des recalés en 2022 qui candidatent à nouveau sont admis en 2023 à un concours externe. Les candidats recalés en 2022 désormais admis en 2023 sont principalement des étudiants Inspé dans le premier degré et des enseignants dans le second degré. Ils ont entre 25 et 29 ans. Parmi ces candidats, les femmes sont majoritaires dans le primaire pour une quasi parité dans le secondaire (voir figure 13 en ligne).
Aux concours externes de l’enseignement privé sous contrat, la part de candidats
recalés à la session 2023 s’élève à 71 % pour le primaire, 73 % pour le secondaire.»
(Valette, C. (2025). Profil des admis aux concours enseignants 2023. Note d’Information (25.02, page 4.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 25.02 / Catherine Valette, DEPP-A5.
Les candidats recalés en 2022 dans la voie externe de l'enseignement public admis à la session 2023 (en %)
- La session supplémentaire du concours externe est prise en compte. Un candidat déclaré admis à plusieurs concours est compté plusieurs fois.
- Enseignants titulaires ou non titulaires, enseignement public ou privé. Lecture : dans le premier degré public, parmi les recalés en 2022 admis en 2023 à un concours externe, 29,4 % sont des étudiants Inspé contre 51,6 % pour l'ensemble des admis.
- Champ : France, COM et Nouvelle-Calédonie, public et privé sous contrat.
- Source : DEPP, bases de données sur les concours, session 2023.
Chiffre du mois
Statistique des concours de l'agrégation et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en 1972
« Les concours de l'agrégation et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire (C.A.P.E.S.), destinés à assurer le recrutement du personnel enseignant du second degré font l'objet, chaque année, de relevés statistiques, établis par les services de la direction chargée des personnels enseignants (DIPER), au ministère de l'Education nationale.
Le Service Central des Statistiques et Sondages, à qui ces informations sont régulièrement communiquées, présente ici les principaux résultats concernant les épreuves des concours de 1972.
Le nombre des postes mis au concours, en 1972, est de 2 200, dont environ 45 % pour les femmes et 6 % ouverts aux hommes et femmes.
Ce nombre est identique à celui de 1971 ; les années précédentes, l'accroissement des postes était de l'ordre de 4 % en 1971, de 22 % en 1970 et de 20 % en 1969.
Le nombre des candidats inscrits aux épreuves atteint 22 500, parmi lesquels 12 000 femmes, soit 53 % ; cet effectif est en progression de 22 % sur celui de 1971.
Par discipline, les inscriptions dominent toujours largement dans les disciplines littéraires, avec i l 600 candidats, soit 52 % du nombre total des inscrits ; viennent ensuite les disciplines scientifiques, avec 26 % des inscrits, et les langues vivantes, avec 22 % (…) »
(DIPRE. (1972). Statistique des concours de l'agrégation et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en 1972. (72.35), page 1.- MEN-DIPRE.)
In Note d’Information 72.35 / MEN, DIPRE
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