Le Chiffre du mois
Parmi les jeunes qui n‘ont pas dépassé le niveau collège, 48,9 % ont des difficultés de lecture
« Quatre niveaux de scolarité sont définis en fonction des formations que les jeunes déclarent suivre pendant l’année de passation du test ou correspondre à leur dernière formation suivie pour ceux sortis du système éducatif. Les jeunes en difficulté de lecture (profils 1 à 4) sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d’études s’élève: 48,9 % chez ceux qui n’ont pas dépassé le collège (2,2 % des jeunes participants), 33,3 % de ceux qui ont un niveau CAP ou BEP et 4,7 % chez ceux qui suivent ou ont suivi au moins des études générales ou technologiques au lycée. »
(Giraudeau-Barthet, H. (2024). Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme. Note d’Information (24.32), page 2.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 24.32 / Hugo Giraudeau-Barthet, DEPP-B2-2.
Part des jeunes en difficulté de lecture (profils 1 à 4) selon le niveau de scolarité et le sexe (en %)
Lecture : en 2023, 48,9 % des jeunes ayant participé à la JDC et n’ayant pas dépassé le collège sont en difficulté de lecture : 50,5 % des garçons et 46,3 % des filles.
Champ : France.
Source : JDC 2023, DEPP, DSNJ - ministère des Armées
Réf. : Note d'Information, n° 24.32 DEPP
Chiffre du mois
Les jeunes en difficulté de lecture : 12 % des jeunes
« L’étude des différents profils des 12 % des jeunes qui éprouvent des difficultés face à l’écrit permet de préciser la nature des difficultés qu’ils rencontrent. 4,9 % des participants à la JAPD 2005 ont de sévères difficultés face à l’écrit. Les jeunes les plus en difficulté (profils 1 et 2), qui représentent 4,9 % de l’ensemble, voient leurs faiblesses s’expliquer par un déficit important de vocabulaire. De surcroît, les jeunes du profil 1 (2,6 %) n’ont pas installé les mécanismes de base de traitement du langage écrit. Parmi eux, certains sont sans doute non-lecteurs. (…) »
(de La Haye, F. ; Gombert, J.E. ; Rivière J.P. ; Rocher, T. (2008). Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense- Année 2007 Note d'information (08.36), page 3.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 08.36 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne) ; Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2) ; Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5) ; Thierry Rocher (DEPP B2).