Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
.
.
.

DΣPP@Doc

  • Publication de la DEPP
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Chiffre du mois
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Les données et les ressources de la DEPP
  • Le centre de documentation de la DEPP
  • Pour aller plus loin
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)

Le Chiffre du mois


Moins de 4 % d’élèves absentéistes dans la moitié des établissements

 

« La part d’élèves absentéistes varie selon les établissements. Elle est inférieure à 2 % pour un quart des établissements tandis qu’elle est supérieure à 8 % pour le quart des établissements les plus concernés. Au total, la moitié des établissements recensent moins de 4 % d’élèves absentéistes. Selon les mois de l’année scolaire, ces écarts entre établissements sont globalement proches : plus l’année scolaire est avancée et plus l’absentéisme s’accroît. En fin d’année, un quart des établissements peut enregistrer jusqu’à un élève sur dix absentéistes, et pour un établissement sur dix, plus d’un élève sur six. (…)»

 

(Cristofoli, S., DEPP-B3 (2025). En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public. Note d’Information (25.33, page 2.- MENESR-DEPP.)

 

In Note d’Information 25.33 / Sophie Cristofoli, DEPP-B3.



Pour en savoir plus …


Chiffre du mois





 

L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2006-2007

 

Au moins cinq jours d’absence non régularisée pour 1 % des élèves.

 

« Un seuil de dix demi-journées ou plus par mois d’absences non régularisées permet de mesurer l’absentéisme « lourd ». La proportion d’élèves qui relèvent de cet absentéisme reste limitée : elle s’établit, en moyenne, autour de 1 % sur l’ensemble des établissements. Et, comme les années précédentes, un quart des lycées professionnels dépasse cette moyenne (…) »

 

(Cristofoli, S. et Stefanou, A. (2009). L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2006-2007. (09.18, page 2.- MEN).

 

In Note d’Information 09.18 / Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou, DEPP B3, MEN.



Pour en savoir plus ...




Les ressources de la DEPP - Le centre de documentation - Quizz - Pour aller plus loin ... - Archives nationales

Pour en savoir plus sur les ressources du centre de documentation de la DEPP et
les publications de la DEPP

Centre de documentation
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)    
61-65 rue Dutot
75015 PARIS


Retrouvez toutes nos astuces de recherche ainsi que notre FAQ en cliquant sur DεPPαDoc. Un manuel utilsateur est également téléchargeable pour vous aider dans vos recherches.

Pour toutes demandes d'aide sur la recherche et la consultation du portail
DεPPαDoc, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : 

juliette.caillaudeau@education.gouv.fr ou à depp.documentation@education.gouv.fr si le guide d'utilisation ne vous a pas aidé.

 

Mentions légales  -  FAQ  -   Aide  - Contact

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation