Le Chiffre du mois
L’utilisation pédagogique du numérique : des pratiques qui demeurent très en retrait par rapport aux autres pratiques enseignantes
« Les pratiques d’autoévaluation mises à part, l’intégration du numérique à la séance d’enseignement n’a pas connu une véritable évolution entre 2018 et 2022, que ce soit en matière de fréquence de mise en œuvre ou de faisabilité et reste relativement faible. Ainsi, en 2022, 39 % des enseignants déclarent donner fréquemment accès aux élèves à des outils numériques multiples pour réaliser des productions variées (texte, audio vidéo, etc.) et 21 % utiliser fréquemment le numérique pour mutualiser les productions individuelles et favoriser les productions collectives (voir figure 12 en ligne). Ils sont un peu plus nombreux (46 %) à préciser utiliser fréquemment le numérique pour aider, si nécessaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicaps, dyslexiques, etc.). (…)»
(Bechichi, N., Rugambage, N., Zignani, R., Monsieur, C. (2025). Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022. Note d’Information (25.27, page 3.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 25.27 / Nagui Bechichi, Norbert Rugambage, Rémi Zignani, DEPP-B4; Christian Monseur, Université de Liège.
Chiffre du mois
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018
L’utilisation pédagogique du numérique, encore plus rare à l’école qu’au collège
« (…) L’utilisation pédagogique des outils numériques (par les enseignants indiquant y avoir accès) est, quant à elle, encore plus rare à l’école qu’au collège. Si elle y est considérée comme aussi importante, elle apparaît toutefois comme moins facile à mettre en pratique. Par exemple, 16 % des enseignants du premier degré ont recours au numérique pour mutualiser les productions individuelles et favoriser les productions collectives (contre 22 % au collège) et 6 % favorisent l’expression et la création des élèves grâce à l’usage du numérique (contre 13 % au collège). Ces pratiques sont considérées comme plus faisables par les enseignants ayant le plus d’ancienneté (bien que ces derniers ne les mettent pas tellement plus en oeuvre). (…) »
(Benhaïm-Grosse, J., Longhi, L., Monseur, [et al.] (2020). Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018. (20.32, page 4.- MENJS).
In Note d’Information 20.32 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 MENJS.