Le Chiffre du mois
Moins de 4 % d’élèves absentéistes dans la moitié des établissements
« La part d’élèves absentéistes varie selon les établissements. Elle est inférieure à 2 % pour un quart des établissements tandis qu’elle est supérieure à 8 % pour le quart des établissements les plus concernés. Au total, la moitié des établissements recensent moins de 4 % d’élèves absentéistes. Selon les mois de l’année scolaire, ces écarts entre établissements sont globalement proches : plus l’année scolaire est avancée et plus l’absentéisme s’accroît. En fin d’année, un quart des établissements peut enregistrer jusqu’à un élève sur dix absentéistes, et pour un établissement sur dix, plus d’un élève sur six. (…)»
(Cristofoli, S., DEPP-B3 (2025). En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public. Note d’Information (25.33, page 2.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 25.33 / Sophie Cristofoli, DEPP-B3.
Chiffre du mois
L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2006-2007
Au moins cinq jours d’absence non régularisée pour 1 % des élèves.
« Un seuil de dix demi-journées ou plus par mois d’absences non régularisées permet de mesurer l’absentéisme « lourd ». La proportion d’élèves qui relèvent de cet absentéisme reste limitée : elle s’établit, en moyenne, autour de 1 % sur l’ensemble des établissements. Et, comme les années précédentes, un quart des lycées professionnels dépasse cette moyenne (…) »
(Cristofoli, S. et Stefanou, A. (2009). L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2006-2007. (09.18, page 2.- MEN).
In Note d’Information 09.18 / Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou, DEPP B3, MEN.