Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
.
.
.

DΣPP@Doc

  • Publication de la DEPP
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Chiffre du mois
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Les données et les ressources de la DEPP
  • Le centre de documentation de la DEPP
  • Pour aller plus loin
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)

Le Chiffre du mois


L’utilisation pédagogique du numérique : des pratiques qui demeurent très en retrait par rapport aux autres pratiques enseignantes

 

« Les pratiques d’autoévaluation mises à part, l’intégration du numérique à la séance d’enseignement n’a pas connu une véritable évolution entre 2018 et 2022, que ce soit en matière de fréquence de mise en œuvre ou de faisabilité et reste relativement faible. Ainsi, en 2022, 39 % des enseignants déclarent donner fréquemment accès aux élèves à des outils numériques multiples pour réaliser des productions variées (texte, audio vidéo, etc.) et 21 % utiliser fréquemment le numérique pour mutualiser les productions individuelles et favoriser les productions collectives (voir figure 12 en ligne). Ils sont un peu plus nombreux (46 %) à préciser utiliser fréquemment le numérique pour aider, si nécessaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers (porteurs de handicaps, dyslexiques, etc.). (…)»

 

(Bechichi, N., Rugambage, N., Zignani, R., Monsieur, C. (2025). Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022. Note d’Information (25.27, page 3.- MENESR-DEPP.)

 

In Note d’Information 25.27 / Nagui Bechichi, Norbert Rugambage, Rémi Zignani, DEPP-B4; Christian Monseur, Université de Liège.



Pour en savoir plus …


Chiffre du mois





 

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018

 

L’utilisation pédagogique du numérique, encore plus rare à l’école qu’au collège

 

« (…) L’utilisation pédagogique des outils numériques (par les enseignants indiquant y avoir accès) est, quant à elle, encore plus rare à l’école qu’au collège. Si elle y est considérée comme aussi importante, elle apparaît toutefois comme moins facile à mettre en pratique. Par exemple, 16 % des enseignants du premier degré ont recours au numérique pour mutualiser les productions individuelles et favoriser les productions collectives (contre 22 % au collège) et 6 % favorisent l’expression et la création des élèves grâce à l’usage du numérique (contre 13 % au collège). Ces pratiques sont considérées comme plus faisables par les enseignants ayant le plus d’ancienneté (bien que ces derniers ne les mettent pas tellement plus en oeuvre). (…) »

 

(Benhaïm-Grosse, J., Longhi, L., Monseur, [et al.] (2020). Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018. (20.32, page 4.- MENJS).

 

In Note d’Information 20.32 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli, DEPP-B4 MENJS.



Pour en savoir plus ...




Les ressources de la DEPP - Le centre de documentation - Quizz - Pour aller plus loin ... - Archives nationales

Pour en savoir plus sur les ressources du centre de documentation de la DEPP et
les publications de la DEPP

Centre de documentation
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)    
61-65 rue Dutot
75015 PARIS


Retrouvez toutes nos astuces de recherche ainsi que notre FAQ en cliquant sur DεPPαDoc. Un manuel utilsateur est également téléchargeable pour vous aider dans vos recherches.

Pour toutes demandes d'aide sur la recherche et la consultation du portail
DεPPαDoc, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : 

juliette.caillaudeau@education.gouv.fr ou à depp.documentation@education.gouv.fr si le guide d'utilisation ne vous a pas aidé.

 

Mentions légales  -  FAQ  -   Aide  - Contact

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation