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Les compétences en espagnol des élèves en fin de collège / Séverine Dos Santos, Evelyne Sol et Bruno Trosseille
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
En fin de collège, la moitié des collégiens qui ont appris l'espagnol en seconde langue vivante la maîtrisent bien ou très bien en compréhension de l'oral. Un quart maîtrise de la même façon la compréhension écrite et sont capables d'user des outils linguistiques nécessaires à l'expression écrite. Un bon niveau de maîtrise de ces 3 capacités est le fait d'un élève sur dix. A contrario, un élève sur vingt n'a développé aucune des compétences pour ces trois capacités. Si ces capacités sont envisagées séparément, un élève sur sept en a une maîtrise très réduite. Par rapport aux capacités attendues en fin de collège, plus d'un élève sur huit réalise des performances proches des attentes, alors que plus d'un élève sur cinq reste très loin de ces attentes. Les performances varient selon les conditions de scolarité, des différences apparaissant selon le secteur d'enseignement ou les ZEP/REP.