Spécificités (les) de l'enseignement professionnel : les périodes de formation en milieu professionnel et le contrôle en cours de formation.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

BRAXMEYER, Nicole | GENTIL, Régine | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

La présente étude, menée par la Direction de la Programmation et du développement, analyse deux caractéristiques de l'enseignement professionnel, au niveau du baccalauréat : les périodes de stage en entreprise et le contrôle des connaissances au cours des périodes de formation en établissement scolaire. Quatre spécialités ont été choisies au niveau du baccalauréat professionnel : commerce, secrétariat, équipements et installations électriques, et maintenance des systèmes mécaniques automatisés. La conception du rôle des professeurs des domaines généraux est sensiblement différente de celle des enseignants des domaines de spécialité, même s'il apparaît à tous, comme un élément très positif, la présence de l'alternance, formation/entreprise, sur les pratiques pédagogiques. L'hétérogénéïté des pratiques et des méthodes pédagogiques, ainsi que les outils et les moyens qui sont à la disposition des enseignants pour mettre en place un contrôle des connaissances équitable, tant sur le plan national que dans chaque discipline de spécialité, posent une nouvelle fois la question du caractère national des diplômes professionnels. Cependant la part d'évaluation dans le cadre de la formation en établissement scolaire, semble répondre de façon moins aléatoire aux élèves et donner plus de cohérence entre formation et évaluation. Cette enquête met en évidence la très grande complexité de la voie professionnelle et l'évolution sans cesse constante des métiers et des pratiques pédagogiques s'y référant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Périodes (les) de formation en milieu professionnel au niveau du baccalauréat professionnel.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRAXMEYER, Nicole

Résultats d'une enquête sur les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) prévues par le décret du 10 mai 1995, lors de la préparation du bac professionnel. Rôle des enseignants concernés et degré d'implication de ceux...

Cote : NI 02.17

Contrôle (le) en cours de formation au baccalauréat professionnel.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GENTIL, Régine

Résultats d'une enquête auprès des différents acteurs sur le contrôle en cours de formation (CCF) pour quatre spécialités du baccalauréat professionnel. Diversité des modes d'évaluation au sein de l'établissement. Lacunes dans le...

Cote : NI 02.14

Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique au collège.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BRAXMEYER, Nicole

L'enquête a été réalisée au début de l'année scolaire 2005-2006 auprès de 1113 professeurs de collège et 3000 élèves de cinquième, quatrième et troisième. Les enseignants ont été interrogés sur leur perception du métier, l'image d...

Cote : DOSEF 183

Chargement des enrichissements...