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Spécificités (les) de l'enseignement professionnel : les périodes de formation en milieu professionnel et le contrôle en cours de formation.
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris
La présente étude, menée par la Direction de la Programmation et du développement, analyse deux caractéristiques de l'enseignement professionnel, au niveau du baccalauréat : les périodes de stage en entreprise et le contrôle des connaissances au cours des périodes de formation en établissement scolaire. Quatre spécialités ont été choisies au niveau du baccalauréat professionnel : commerce, secrétariat, équipements et installations électriques, et maintenance des systèmes mécaniques automatisés. La conception du rôle des professeurs des domaines généraux est sensiblement différente de celle des enseignants des domaines de spécialité, même s'il apparaît à tous, comme un élément très positif, la présence de l'alternance, formation/entreprise, sur les pratiques pédagogiques. L'hétérogénéïté des pratiques et des méthodes pédagogiques, ainsi que les outils et les moyens qui sont à la disposition des enseignants pour mettre en place un contrôle des connaissances équitable, tant sur le plan national que dans chaque discipline de spécialité, posent une nouvelle fois la question du caractère national des diplômes professionnels. Cependant la part d'évaluation dans le cadre de la formation en établissement scolaire, semble répondre de façon moins aléatoire aux élèves et donner plus de cohérence entre formation et évaluation. Cette enquête met en évidence la très grande complexité de la voie professionnelle et l'évolution sans cesse constante des métiers et des pratiques pédagogiques s'y référant.