0 avis
Observation à l'entrée au CP des élèves du panel 1997.
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1998
Description de l'échantillon retenu pour cette étude et du recueil d'informations (questionnaire de recrutement, épreuves "papier-crayon", grille d'observation des comportements scolaires) ; domaines couverts par les épreuves : connaissances générales, compétences verbales et familiarisation avec l'écrit, compétences logiques et familiarité avec le nombre, concepts liés au temps et à l'espace, comportements sociaux et attention. Analyse des résultats sur les quatre premiers domaines pour les entrants au CP : influence des variables sexe, origine sociale, nationalité, établissement en ZEP ou hors ZEP, trimestre de naissance, précocité et durée de la scolarisation au niveau préélémentaire ; comparaison "toutes choses égales par ailleurs" des influences de certaines variables sur les mêmes domaines ; étude de l'influence de la durée de préscolarisation, suivant le nombre d'années, sur les quatre domaines, suivant l'appartenance à une ZEP, suivant l'origine sociale. Encadrés : pouvoir explicatif de chaque variable ; méthodologie.