Observation à l'entrée au CP des élèves du panel 1997.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JEANTHEAU, Jean-Pierre | MURAT, Fabrice | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1998

Description de l'échantillon retenu pour cette étude et du recueil d'informations (questionnaire de recrutement, épreuves "papier-crayon", grille d'observation des comportements scolaires) ; domaines couverts par les épreuves : connaissances générales, compétences verbales et familiarisation avec l'écrit, compétences logiques et familiarité avec le nombre, concepts liés au temps et à l'espace, comportements sociaux et attention. Analyse des résultats sur les quatre premiers domaines pour les entrants au CP : influence des variables sexe, origine sociale, nationalité, établissement en ZEP ou hors ZEP, trimestre de naissance, précocité et durée de la scolarisation au niveau préélémentaire ; comparaison "toutes choses égales par ailleurs" des influences de certaines variables sur les mêmes domaines ; étude de l'influence de la durée de préscolarisation, suivant le nombre d'années, sur les quatre domaines, suivant l'appartenance à une ZEP, suivant l'origine sociale. Encadrés : pouvoir explicatif de chaque variable ; méthodologie.