Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024 / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physiquechimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité « arts » et l’« éducation physique, pratiques et culture sportives » sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la première et la terminale. L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la première et la terminale recule, chez les garçons et plus encore chez les filles. Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 16 % en « mathématiques expertes », 14 % en « mathématiques complémentaires » et 8 % en « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Par rapport à 2023, la part des élèves de terminale générale qui suivent un enseignement de mathématiques est stable à 59 %, avec davantage d’élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en 2024 (+ 1,1 point), et corrélativement moins d’élèves qui ont opté pour l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires ».

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB) / Gilles N’guia | N'GUIA, Gilles . Auteur

Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB) / Gilles N’guia

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | N'GUIA, Gilles . Auteur

Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 85,6 %, soit 3,4 ...

DOI : 10.48464/ni-25-09

N° HAL : halshs-04970870

Cote : NI 25.09

Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2029 / Yannick Croguennec | CROGUENNEC , Yannick . Auteur

Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2029 / Yannick Croguennec

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CROGUENNEC , Yannick . Auteur

Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 169 800 1 à la rentrée 2025, en baisse de 90 700 élèves, après une diminution de 79 400 élèves observée entre les rentrées 2023 et 2024. La baisse devrait se poursuivre aux...

DOI : 10.48464/ni-25-12

N° HAL : halshs-04996756

Cote : NI 25.12

Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029 / Nicolas Miconnet | MICONNET, Nicolas. Auteur

Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029 / Nicolas Miconnet

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MICONNET, Nicolas. Auteur

Les effectifs du second degré devraient diminuer de 2025 à 2029. La démographie est le premier facteur expliquant les variations attendues, les générations entrantes étant moins nombreuses que les générations sortantes. La politiq...

DOI : 10.48464/ni-25-13

N° HAL : halshs-04996802

Cote : NI 25.13

Chargement des enrichissements...