Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024 / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physiquechimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité « arts » et l’« éducation physique, pratiques et culture sportives » sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la première et la terminale. L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la première et la terminale recule, chez les garçons et plus encore chez les filles. Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 16 % en « mathématiques expertes », 14 % en « mathématiques complémentaires » et 8 % en « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Par rapport à 2023, la part des élèves de terminale générale qui suivent un enseignement de mathématiques est stable à 59 %, avec davantage d’élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en 2024 (+ 1,1 point), et corrélativement moins d’élèves qui ont opté pour l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires ».

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